Entretien auto

Guide : Bien choisir sa bâche de protection auto

bâche de protection auto pour la carrosserie
Ecrit par Maxime Bernard
Partagez sur nos réseaux

Peu importe le modèle de voiture que l’on possède, il est primordial de l’entretenir et d’en prendre soin, même lorsqu’elle est stationnée. La bâche de protection auto est sans doute l’accessoire le plus indispensable pour protéger l’intégralité de la carrosserie et certains éléments mécaniques. En effet, les conditions météorologiques telles que la pluie, la neige et les rayons UV, peuvent être néfastes pour votre auto avec parfois, des impacts irréversibles. L’humidité, dû à la pluie,  va accélérer le processus de rouille de certains éléments mécaniques. De plus, les rayons UV vont ronger le vernis et la peinture des zones de la carrosserie les plus exposées. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire preuve d’anticipation.

Découvrez notre gamme de bâches de voiture universelles, pour citadines, berlines ou SUV

Quels risques pour un véhicule stocké à l’extérieur sans protection ?

Comme nous l’avions mentionné précédemment, la bâche de protection auto d’extérieur vous protège de deux éléments principaux : L’humidité et la chaleur. 

L’humidité, essentiellement provoquée par la pluie et la fonte des neiges lors des saisons automnales et hivernales, peut avoir de lourds impacts sur votre carrosserie. Tout d’abord, l’étanchéité des joints va se restreindre au fil des années, avec un risque d’infiltration d’eau dans votre habitacle. Au niveau de l’aspect général de la carrosserie, l’eau aura tendance à accélérer le phénomène de rouille, sous les bas de caisse et au niveau des passages de roues notamment.

Quant à la chaleur et les rayons UV, leurs impacts sont tout aussi néfastes. Si vous n’avez pas tendance à stationner votre véhicule sous une zone ombragée, les rayons UV vont d’abord attaquer le vernis et la peinture de votre carrosserie. Dans les régions où le climat est plutôt chaud, vous avez sûrement remarqué les nombreux véhicules dont le capot et le toit sont ravagés par les rayons du soleil, jusqu’à entrevoir la couleur de la tôle. 

De plus, le soleil a tendance à assécher les joints de portes, le rendant ainsi moins étanche. Enfin, les rayons UV vont ternir la couleur des plastiques de pare-chocs et poignées de portes, ainsi que la transparence des blocs optiques. N’hésitez pas à consulter notre article sur les différentes manières de protéger votre auto du soleil pendant l’été !

Choisir une bâche de protection auto extérieure : avantages et caractéristiques

La matière est l’élément essentiel, distinguant une housse de protection auto d’intérieur, d’une bâche d’extérieur. Dans ce second cas de figure, il est recommandé d’opter pour une protection en tissu imperméable, assez étanche pour empêcher l’humidité, la pluie et le gel d’entrer en contact avec la carrosserie. Un traitement déperlant peut être une alternative intéressante pour faciliter et accélérer le processus de séchage. Mais c’est surtout le traitement anti-UV qui va véritablement protéger l’extérieur de l’auto afin de la préserver des dégâts des rayons du soleil l’été. 

Selon le gabarit de votre auto, plusieurs modèles sont disponibles :

  • bâche de protection citadine : Taille S
  • housse de protection berline compacte : Taille M
  • bâche de carrosserie berline : Taille L
  • Housse auto break et berline longue : Taille XL
  • bâche de protection SUV, 4×4 et monospace

La bâche de protection voiture préserve votre carrosserie et l'intérieur contre les rayons du soleil

Quels risques pour un véhicule stocké à l’intérieur sans protection ?

Les voitures stockées en intérieur sont généralement synonymes de voiture “plaisir” que l’on sort uniquement le week-end ou par beau temps. Il peut également s’agir d’une auto en cours de restauration ou d’une voiture de collection. Bien que les risques pour la carrosserie soient moindres par rapport à une auto stationnée dehors, il est tout de même nécessaire de la protéger. 

Dans un garage ou hangar, le principal ennemi est la poussière. A la longue, celle-ci s’incruste dans les moindres recoins de votre auto et peut rendre le nettoyage très fastidieux. De plus, en entreposant une voiture sans protection, vous l’exposez davantage à l’humidité et la condensation lors des saisons fraîches.

Choisir une bâche de protection auto intérieure : avantages et caractéristiques

Les housses de protection pour un entreposage en intérieur sont généralement plus souples et extensibles. Ces caractéristiques leur permettent d’évacuer plus facilement l’humidité et d’épouser parfaitement la forme de la voiture. De plus, elles bénéficient d’un revêtement anti-rayures très doux, donnant un aspect soyeux à la housse. Elles sont essentiellement utilisées pour protéger les voitures de collection. Si cette dernière est destinée à être recouverte pendant une longue période, veillez à bien la nettoyer avant cet isolement.

Idéale pour protéger sa voiture de collection, cette housse de carrosserie en tissu est respirante et extensible

En fonction du gabarit de votre voiture, plusieurs formats sont disponibles :

  • Housse de carrosserie citadine : Taille S
  • Protection intérieure pour berline compacte : Taille M
  • Housse auto en intérieur berline : Taille L
  • Housse tissu pour break et berline longue : Taille XL

à propos de l'auteur

Maxime Bernard