Actualité auto

Nouvelle Peugeot 308 SW : Break de luxe !

La nouvelle Peugeot 308 SW conserve sa silhouette mais voit son design entièrement revu.
Ecrit par Maxime Bernard
Partagez sur nos réseaux

A l’heure où les SUV inondent le marché automobile avec un certain monopole sur les ventes, difficile pour les déclinaisons break de se faire une place parmi ces mastodontes. C’est donc avec de grandes ambitions que Peugeot nous a dévoilé sa nouvelle 308 SW, dans l’optique de bousculer la hiérarchie, et redonner un certain attrait pour ce type de carrosserie. Matthias Hossann, nouveau patron du design Peugeot depuis près d’un an, a carte blanche pour réinventer la marque et cela se ressent clairement dans le design des dernières productions de la marque au lion, à l’image de cette nouvelle 308 SW. A peine dévoilée, cette dernière est déjà disponible au catalogue selon plusieurs niveaux de finition.

Nouvelle Peugeot 308 SW 2021 : Un design extérieur expressif

D’un point de vue esthétique, cette troisième génération de 308 SW ne fait pas dans le détail avec des changements qui en surprendront plus d’un. Si la ligne globale du véhicule n’a pas réellement changé, les évolutions stylistiques sont quant à elles radicales.

La face avant, ornée du nouveau logo Peugeot, prend des airs du concept-car Fractal dévoilé en 2015, avec une calandre imposante a effet 3D venant s’intégrer entre les feux Matrix LED. La nouvelle signature lumineuse reprend ce que l’on a déjà vu sur la dernière 208 avec deux griffes retombant aux extrémités. Au-delà de l’aspect esthétique, le bossage sur le capot a également un intérêt aérodynamique afin de diriger les flux d’air vers les rétroviseurs et les faces latérales du véhicule, permettant ainsi de réduire nettement les émissions de CO2. C’est un point sur lequel les ingénieurs Peugeot ont beaucoup travaillé, notamment au niveau du soubassement avec un plancher plat, ainsi que sur la face arrière. 

La face arrière de la nouvelle Peugeot 308 SW diffère légèrement de la version berline à l'image de la forme des feux et du placement de certains éléments comme la plaque d'immatriculation Cette dernière se démarque de la version berline, avec des blocs optiques au dessin différent, non prolongés par un bandeau. Certains éléments sont rehaussés sur le hayon à l’image de la plaque d’immatriculation et du logo, ce qui laisse plus d’espace sur le bouclier, afin de respecter les proportions de cette face arrière.

Enfin, cette nouvelle Peugeot 308 SW de 4.36 mètres est plus longue de 5 cm que son prédécesseur et plus large de 5 cm pour atteindre 1.85 mètres. Elle est en revanche bien plus basse avec 1.42 mètres de hauteur, ce qui facilitera l’installation d’une bâche Peugeot 308 SW  pour préserver la carrosserie sur du long terme.

Intérieur nouvelle 308 break 2021 : Place au nouvel i-Cockpit

Le nouveau Peugeot i-Cockpit, plus ergonomique fait son apparition avec un design revu et une connectivité plus avancée. Le volant ultra-compact laisse apparaître le combiné d’instrumentation digital de 10”.  Le nouveau système d’info divertissement Peugeot i-Connect et son écran tactile de 10” est aussi intuitif qu’un smartphone et vous permet d’accéder à de multiples fonctions telles que le Mirror Screen sans fil, la navigation TomTom, la gestion de la climatisation, ou encore vos différentes playlist de musique. Vous pourrez également personnaliser à souhait votre intérieur, tout en protégeant le plancher avec des tapis auto Peugeot 308 SW, selon plusieurs niveaux de finitions. La console centrale se prolonge sur la partie horizontale sur laquelle se trouve la commande de la boîte EAT8. 

L'intérieur de la nouvelle Peugeot 308 SW se veut futuriste et technologique avec une pléthore d'aides à la conduite.

En termes d’habitabilité, la nouvelle 308 SW se veut plus spacieuse avec un empattement plus grand. A la fois massant et chauffante, la sellerie est des plus confortables du marché et sera disponible en plusieurs finitions telles que l’alcantara, le cuir ou le tissu, ce qui nécessitera d’en prendre le plus grand soin, via l’installation de housse auto 308 SW.

Motorisations nouvelle 308 SW : L’hybride rechargeable à l’honneur

Une nouvelle aire est en marche dans le monde automobile où les motorisations se doivent d’être plus propres tout en restant économiques. La technologie hybride en est le porte étendard avant que le 100% électrique se démocratise complètement dans les prochaines années. La nouvelle 308 SW est donc proposée selon deux niveaux de puissance, une Hybrid 225 e-EAT8 et une Hybrid 180 e-EAT8. La première embarque un moteur thermique Puretech de 180 ch accouplé à un moteur électrique de 81 kW. La seconde, un moteur thermique porté à 150 ch accouplé à un générateur électrique à puissance égale de 81 kW. Il est possible de rouler en tout électrique sur 60 km selon votre style de conduite.

La nouvelle Peugeot 308 SW se décline également en Essence avec 3 motorisations Puretech qui s’étendent de 110 à 130 ch, avec la présence d’une boîte de vitesses manuelle sur les versions d’entrée de gamme.  Côté diesel, on retrouve un bloc BlueHDi de 130 ch, décliné à la fois en boîte manuelle 6, et en boîte automatique EAT8. Enfin, le prix de la nouvelle 308 SW débute à 25 800 € pour l’entrée de gamme essence, et s’étend jusqu’à 45 900 € pour la version la plus performante des hybrides rechargeables.

à propos de l'auteur

Maxime Bernard