Entretien auto

Loi Montagne 2021 : Comment stocker vos pneus été ?

Stocker vos pneus été nécessite de prendre quelques précautions afin de préserver l'état du caoutchouc.
Ecrit par Maxime Bernard
Partagez sur nos réseaux

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi montagne ce 1er novembre 2021, de nouvelles mesures en termes d’équipement pneumatiques ont été imposées aux automobilistes. Au total, 48 départements de l’hexagone sont concernés par cette loi, principalement dans les zones montagneuses. Celle-ci oblige les automobilistes à s’équiper de pneus hiver, 4 saisons ou de se munir de chaînes à neige sur les roues motrices dans ces zones, jusqu’au 31 mars 2021.

Le changement de vos pneus actuels est une contrainte, certes, mais le stockage de vos pneus été pendant cette période en est une autre ! L’équipement pneumatique hivernal n’est que temporaire, il est donc hors de question de vous séparer définitivement de vos anciens pneus été. Afin de maintenir leur état et de garantir leur efficacité pendant ces quelques mois de stockage, quelques accessoires automobiles sont indispensables.

Pneus été stockés sans protection : Quels sont les risques ?

Le froid hivernal peut avoir des répercussions sur de nombreux éléments de votre véhicule. Cela impacte directement leur mécanique, entraînant parfois des difficultés à démarrer le matin. Il en est de même pour les pneus, même s’ils ne sont pas montés sur votre véhicule. 

En effet, le froid a un effet corrosif sur la matière en caoutchouc des pneumatiques. Il faut donc éviter de les laisser à l’air libre sur une longue période. De la même manière, l’ozone que l’on retrouve dans l’atmosphère peut également altérer l’état de vos pneus si ces derniers ne sont pas protégés. L’ozone peut aussi être émis par les appareils électriques sous tension. Pensez donc à placer vos pneus à distance de ces appareils, potentiellement nocifs pour leur longévité. De plus, les substances chimiques à l’image du carburant ou de l’huile moteur ont tendance à attaquer la gomme du pneu. Il est primordial de placer vos pneus sur une surface propre et sèche.

Comment stocker vos pneus dans votre garage ?

Afin que les pneumatiques maintiennent leur niveau d’efficacité pendant leur période d’inactivité, vous devez les placer dans un local aéré, avec une température variant de 10 à 20°C.  Cela leur permettra d’être à l’abri des rayons UV et de l’humidité pendant les périodes automnales et hivernales.

Il y plusieurs manières de stocker vos pneus été, notamment en les empilant les uns sur les autres, ou en les laissant sur la bande de roulement, à la verticale.

Stocker des pneus été empilés

Vous pouvez les empiler les uns sur les autres à plat, à condition de vous équiper d’un porte-jantes en aluminium. Ce support vertical est équipé de quatre niveaux de maintien, afin d’éviter la déformation du pneu. En effet, le poids excessif supporté par les pneus du bas aura tendance à déformer la bande de roulement ainsi que les flancs. De plus, ce stockage vertical présente un gain de place considérable, plutôt pratique si vous possédez un petit garage. Disponible sur notre boutique en ligne, cet outil vous sera livré avec une housse de protection intégrale, contre l’humidité et les rayons du soleil.

Le porte jante en aluminium est idéal pour stocker vos pneus été à l'abris pendant toute la période de l'hiver.

Stocker des pneus été debout (sur la bande de roulement)

Cette manière de stocker est sans doute la meilleure, car vous allez pouvoir les changer de sens régulièrement afin d’éviter l’effet de “flatspotting”. Celui-ci se traduit par un effet d’aplatissement de la bande de roulement lorsque le pneu est immobilisé, qui plus est lorsqu’il est monté sur une jante. Dans ce cas de figure, le meilleur accessoire est la housse de protection de pneu individuelle, disponible sur notre site web. Celle-ci recouvre l’intégralité du pneu, ainsi qu’une partie de la jante. Compatible avec des pneus de taille maximale de 18 pouces, et de 235 mm de large, la housse s’ajuste facilement grâce à un cordon de serrage spécifique. Enfin, des visuels placés sur la bande de roulement vous permettront de marquer l’emplacement du pneu sur votre voiture. Vous aurez le choix de les réinstaller dans le même sens ou de les permuter pour équilibrer leur niveau d’usure.

Afin de préserver l'état de vos pneumatiques à moindre coût pendant la période de stockage, pensez à les couvrir de housses de protection spécifiques.

Si vous manquez de place pour le stockage de vos pneus été, sachez qu’il existe des solutions de gardiennage chez certains spécialistes. Le meilleur rapport qualité prix reste tout de même de s’équiper en accessoires de protection auto. Ces solutions sont réutilisables chaque année, 

à propos de l'auteur

Maxime Bernard