Entretien auto

Quels outils pour faire sa vidange d’huile moteur soi-même ?

Découvrez dans cet article, notre liste d'outils nécessares pour faire sa vidange soi-même
Ecrit par Maxime Bernard
Partagez sur nos réseaux

On se demande souvent quel est le secret des véhicules pouvant atteindre plus de 300 000 km, sans montrer le moindre signe de faiblesse. En réalité, le simple fait d’effectuer sa vidange d’huile en temps et en heure, va permettre de préserver le bloc moteur et d’assurer sa longévité. Le rôle de ce fluide est essentiel, et le maintien de son niveau de qualité pourrait bien vous éviter de nombreux frais.

Pourquoi doit-on renouveler l’huile moteur si souvent ?

Celle-ci va permettre de lubrifier des pièces essentielles du moteur telles que les pistons à l’intérieur des cylindres, les soupapes, le vilebrequin, etc.. Ces éléments, sans cesses en mouvement, sont composés de métal, et ont donc besoin d’une huile moteur spécifique pour assurer un frottement optimal. Sans ça, c’est la casse moteur assurée ! 

Enfin, ce fluide est soumis à des conditions parfois extrêmes, avec des températures atteignant parfois les 120°C. Avec le temps, il perd de son efficacité et se charge en résidus. C’est pour cette raison, qu’il est recommandé de vidanger tous les 15 000 km en moyenne, ou une fois par an. 

Quels outils pour faire sa vidange d’huile moteur soi-même ?

Effectuer la vidange d’huile de votre auto est une procédure d’entretien obligatoire que vous pouvez aisément faire vous-même. Vous allez pouvoir élargir votre domaine de compétences, mais surtout réaliser des économies non négligeables. Néanmoins, il est nécessaire de s’équiper des bons outils pour travailler dans de bonnes conditions.

Voici une liste de ce dont vous avez besoin : 

Un cric hydraulique et un jeu de chandelles à crémaillère

Une vidange auto nécessite d’accéder sous la voiture pour récupérer l’huile usagée. Vous allez donc devoir surélever votre véhicule à l’aide d’un cric hydraulique et de le positionner sur des chandelles, pour assurer votre sécurité. 

Un bac de vidange

Afin de récupérer votre ancienne huile moteur, vous devez positionner un bac de vidange sous le carter. Sa contenance de 6 litres peut recevoir sans problème l’intégralité de l’huile en une seule fois. Selon la cylindrée de votre moteur, la quantité d’huile peut varier, mais elle se situe entre 3 et 5 litres pour la majorité des véhicules du marché.

Le bac de vidange est un incontournable parmi les outils pour effectuer sa vidange d'huile moteur soi-même

Un entonnoir avec embout flexible

Cet accessoire va vous permettre de verser l’huile neuve correctement dans le réservoir. Il est indispensable pour éviter de répandre du fluide sur le bloc moteur et ses composants. Il est préférable d’opter pour un entonnoir avec embout flexible pour faciliter la manipulation de celui-ci.

Dans la sélection des outils pour faire sa vidange d'huile moteur seul, l'entonnoir flexible va vous permettre de verser le fluide correctement dans le carter

Une clé de vidange

La clé de vidange va vous permettre de dévisser le bouchon du carter d’huile sous le véhicule, pour récupérer l’huile usagée. Sa forme carrée spécifique s’adapte parfaitement à ce type de procédure.

La clé de vidange fait parti de l'outillage spécifique pour vidanger l'huile moteur dans les meilleures conditions

Une clé filtre à huile 3 griffes

Cet embout est idéal pour déloger le filtre à l’huile à l’intérieur du compartiment moteur. A l’aide de ses trois griffes réglables, elle s’adapte parfaitement à la taille du filtre pour le dévisser sans forcer. Munissez vous d’une clé à cliquet pour faciliter l’accès au filtre, et ainsi assurer une fixation optimale.

La clé filtre à huile à 3 griffes permet de retirer le filtre à huile plus facilement. C'est un outil très efficace pour vidanger l'huile de son auto.

Une clé filtre à huile à ruban

Cette variante est également utile pour visser et dévisser le filtre à huile de votre voiture. A l’aide de sa sangle métallique réglable, munie de pointes adhérentes, vous pourrez serrer le filtre convenablement.

La clé fitre à huile à ruban dispose d'une sangle métallique permettant d'agripper le filtre plus aisément. C'est donc un outil indispensable pour la vidange d'huile moteur

La pompe de vidange par aspiration

Si vous souhaitez procéder plus facilement à la vidange de votre véhicule, cette pompe est une alternative intéressante. A l’aide des pinces, celle-ci se branche directement sur la batterie du moteur. Muni de deux sondes, d’absorption et d’évacuation, la pompe de vidange va permettre de récupérer l’intégralité de l’huile du carter, avec un débit maximal d’environ 1 L / 3 minutes. 

La pompe de vidange d'huile moteur est un outil permettant d'aspirer l'intégralité de l'huile sans devoir surélever le véhicule

Cette liste d’outils pour faire sa vidange d’huile moteur seul, va donc vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles. Pensez à sélectionner une huile adaptée à votre moteur, avec le bon indice de viscosité. En cas d’incertitude, référez-vous au manuel de votre véhicule où vous retrouverez toutes les indications nécessaires. En complément, vous pouvez aussi acheter un nouveau filtre à huile, ainsi qu’un nouveau joint de vis de vidange pour assurer une parfaite étanchéité du carter d’huile. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne pour acheter ces outils de vidange d’huile moteur moins chers. Enfin, retrouvez sur ce blog, l’ensemble de nos guides et astuces pour votre entretien auto.

à propos de l'auteur

Maxime Bernard