Entretien auto

Comment protéger sa voiture du soleil pendant l’été ?

Ecrit par Maxime Bernard
Partagez sur nos réseaux

Chaque saison a son lot d’impacts sur votre voiture, et les chaleurs de l’été peuvent être particulièrement virulentes. C’est pour cette raison qu’il est primordial de protéger votre voiture du soleil, afin de préserver l’état esthétique de votre carrosserie et votre habitacle. En effet, de nombreux éléments tels que les blocs optiques, les joints de portes, ou encore le volant sont très vulnérables face aux rayons UV. Si vous ne prenez aucune mesure de protection, les frais de remise en état peuvent chiffrer très rapidement et influer sur votre budget. Vous retrouvez dans ce guide différents accessoires de protection auto, simple d’utilisation, et à transporter facilement sur votre lieu de vacances. 

Une Bâche de protection pour préserver votre carrosserie

Reconnu pour son efficacité à chaque période de l’année, la bâche de protection auto fait preuve d’une véritable polyvalence. Lors de la saison estivale, elle préserve l’état de votre carrosserie des rayons UV, ayant pour effet de ronger le vernis et la peinture de votre voiture. La bache auto permet également de couvrir les optiques, pouvant ternir avec le temps, tout comme les inserts en plastiques sur les pare-chocs. De plus, cette toile épouse parfaitement le gabarit de votre véhicule, sans la rayer, via un système de fixation par élastique, facilement ajustable. Enfin, même en cas de pluie, l’effet déperlant empêche l’eau de stagner afin d’assurer une parfaite isolation contre l’humidité. 

La bâche de protection voiture préserve votre carrosserie et l'intérieur contre les rayons du soleil

Abriter votre tableau de bord à l’aide d’un pare-soleil pare-brise

Bien qu’il soit efficace pour limiter l’augmentation de la température dans l’habitacle, le pare-soleil pare-brise a de nombreuses autres fonctions. Si vous n’avez pas d’autre choix que de stationner en plein soleil, cet accessoire va également avoir pour effet d’éviter le ternissement du tableau de bord et du volant. L’aspect brillant et argenté du pare-soleil permet de réfléchir les rayons UV, pensez donc à positionner cette partie vers l’extérieur de la surface vitrée. Sur notre site, vous retrouverez différents gabarits de pare-soleil adaptés à chaque type de véhicule. 

Le pare-soleil pare brise préserve le tableau de bord de votre voiture contre le soleil pendant l'été

Protéger votre volant contre les rayons UV

Afin d’éviter une dépigmentation du cuir de votre volant, il est primordial de vous équiper d’un couvre volant voiture. En plus d’être exposé en permanence face aux rayons du soleil, le volant fait partie des commandes les plus sollicitées pendant votre trajet. Une protection pour celui-ci vous évitera de procéder à une rénovation parfois coûteuse, et améliorera votre confort de conduite. Consultez notre gamme de couvre-volant en cuir ou en silicone sur notre boutique en ligne.  

le couvre volant voiture protège le cuir contre le soleil

Protéger vos sièges de voiture contre les rayons du soleil

A l’image du tableau de bord et du volant, les sièges peuvent également être victimes des rayons UV. Qu’ils soient en en cuir ou en tissu, ils risquent de perdre leur teinte initiale sous l’effet d’une surexposition au soleil. Les housses de protection pour les sièges se présentent comme la meilleure solution pour préserver leur état, sans pour autant pénaliser l’aspect esthétique de votre habitacle. Plusieurs modèles et différentes teintes sont proposés pour garder une certaine homogénéité dans votre intérieur. De plus, la maille extensible de ces housses s’ajuste parfaitement au gabarit des sièges. Enfin, aucune zone n’est laissée à découvert, grâce à un système fractionnable s’adaptant à chaque élément du siège, tel que l’appui-tête, l’assise et le dossier. 

Les housses pour siège voiture protègent votre sellerie des rayons UV, quand votre voiture est exposée au soleil

Les films solaires pour protéger votre votre voiture contre le soleil

Moins connus du grand public que les pare-soleils, les films solaires vous permettront de protéger les passagers arrière de la chaleur. En effet, la barrière protectrice stoppe 99% des rayons UV, qui ne pourront donc pas affecter l’état de votre banquette arrière. Ces films solaires existent sous la forme adhésive ou électrostatique, de façon à pouvoir les retirer ou les repositionner quand vous le souhaitez. C’est une solution idéale si vous souhaitez teinter vos vitres à moindre coût. 

 

Le film solaire vous permettra de protéger votre voiture contre le soleil l'été

Cette sélection d’accessoires va donc vous permettre de protéger votre voiture du soleil pendant l’été tout en contribuant à votre confort, en réduisant la chaleur de l’habitacle. Ces produits sont disponibles à l’achat sur notre site web. N’hésitez pas à consulter l’intégralité de notre gamme en complément de ce guide.

à propos de l'auteur

Maxime Bernard