Entretien auto

Comment nettoyer un pare brise sans laisser de traces ?

Nettoyer son pare brise sans laisser de traces est souvent difficile mais il existe des astuces et solutions effiaces en s'équipant de certains produits.
Ecrit par Maxime Bernard
Partagez sur nos réseaux

Le mois des grands départs en vacances est lancé, de quoi redonner un coup de neuf à son auto pour voyager plus confortablement. Même si l’on passe du temps sur le nettoyage global de la carrosserie, nous avons régulièrement tendance à oublier de s’attarder sur les vitres.

Mais qu’y a-t-il de pire que de rouler avec un pare-brise sale ? En plus de rendre votre trajet désagréable, ceci remet totalement en cause votre sécurité et celle de vos occupants. En effet, votre champ de vision sera réduit, tout comme le temps d’anticipation des éventuels dangers de la route. Nous allons faire le point sur les astuces pour nettoyer un pare brise sans laisser de traces. 

1ère étape : S’équiper d’un lot de microfibres pour pare-brise 

Avant même d’entamer toute procédure de nettoyage, il est primordial de se munir des bons outils. Les microfibres font preuve d’une certaine polyvalence, dont l’utilisation peut se faire aussi bien à sec, qu’humide. Elles ont la particularité d’être efficaces aussi bien pour le dépoussiérage que pour le nettoyage, sans laisser de traces.

De plus, elles sont idéales pour les surfaces vitrées, mais il est important d’en posséder une pour chaque étape du lavage. Privilégiez une microfibre grand format et épaisse, ayant un pouvoir d’absorption suffisant pour avoir un résultat net. 

Les microfibres ont un pouvoir d'absorbation supérieur à la moyenne et sont très efficaces pour nettoyer votre pare brise sans laisser de traces

2ème étape : Nettoyer son pare brise extérieur avec un produit adapté

Afin de décontaminer et dégraisser vos vitres, faites l’achat de produits nettoyants efficaces. 

Un nettoyage plus approfondi est recommandé pour la partie extérieure du pare-brise. En effet, celle-ci est la plus exposée aux intempéries et impacts en tout genre. A l’aide d’un shampoing auto concentré et d’un gant spécifique, nettoyez généreusement toute la surface vitrée, puis rincez abondamment. Vous pouvez faire la même opération pour les vitres latérales et la lunette arrière.

Le shampoing nettoyant voiture est idéal pour l'extérieur de la voiture et notamment les vitres

Petite astuce : Ne négligez pas vos balais d’essuie-glaces. A quoi bon passer plusieurs minutes à nettoyer efficacement votre pare-brise, pour le salir au premier passage de vos essuie-glaces ? Appliquez  la solution nettoyante sur la partie en caoutchouc, rincez généreusement, puis essuyez le tout avec une microfibre.

3ème étape : Procéder au séchage des vitres à l’aide d’une microfibre

Cette phase du processus de nettoyage est également importante pour ne laisser aucune trace. Afin d’absorber toutes les gouttes d’eau restantes. Munissez vous d’une micro fibre dédiée, et effectuez un seul passage sur votre pare-brise sans frotter. Le but est simplement de sécher la zone concernée, en laissant glisser la microfibre.

4ème étape : Application d’un traitement anti-pluie Rain’x

Cette étape finale vous permettra de garder un pare-brise impeccable plus longtemps. Le fait d’appliquer un traitement hydrofuge tel que l’anti-pluie Rain’x, vous aidera à améliorer votre visibilité dans l’habitacle, grâce à l’effet déperlant qu’il va provoquer. En créant un film invisible sur votre pare-brise, cette solution déperlante va pouvoir chasser la pluie, la grêle et la neige vos vitres. De plus, elle facilitera le dégivrage, ainsi que vos futurs lavages pour retirer les insectes, et autres résidus de votre pare-brise, notamment lors de votre retour de vacances où il est le plus sollicité.

Pour l’appliquer, rien de plus simple, il vous suffit de pulvériser la solution sur un chiffon microfibre, et de l’appliquer en faisant des gestes circulaires sur la zone concernée. Cette étape doit impérativement se faire sur des vitres propres.

Appliquer un traitement anti pluie rainx sur vos vitres garantira une propreté à long terme et un pare brise sans traces

5ème étape : Comment nettoyer l’intérieur du pare-brise ?

Pour avoir un pare-brise impeccable, vous devez également penser à la partie intérieure. Même si elle est moins exposée aux saletés, cette partie est souvent marquée des nombreux désembuages manuels, pouvant laisser des traces. A l’aide de lingettes spéciales vitres, ou d’un produit adapté, nettoyez l’intégralité de vos surfaces vitrées. Si vous apercevez d’éventuelles traces après ce passage, prenez une microfibre neuve pour effectuer les finitions, et avoir un rendu optimal. Pour finaliser cette étape, appliquez un produit anti-buée Rain’x pour vos vitres et rétroviseurs intérieurs. Il évitera ainsi la formation de buée sur le long terme,   pour une transparence parfaite de votre pare brise et de vos vitres.

L'anti-buée pour vitres et pare brise de la marque Rain'x est très efficace en garantissant une parfaite transparence après son application.

Si vous respectez l’ensemble de ces étapes, vous devriez avoir un résultat impeccable, avec une garantie de propreté sur le long terme. De plus, l’application régulière de ces différents produits facilitera vos futurs lavages et préservera l’état de vos vitres.

à propos de l'auteur

Maxime Bernard