Si obtenir le précieux sésame donne le droit de circuler librement sur la route en voiture, nous pouvons à tout moment être confronté à une situation délicate, qui plus est lorsque l’on est jeune permis. Crevaison, panne mécanique ou accident, sont de multiples situations où il est nécessaire d’avoir les bonnes pratiques pour savoir réagir rapidement. C’est pour cette raison que nous avons dressé la liste des accessoires de sécurité indispensables en voiture, dont certains sont obligatoires, et d’autres sont simplement recommandés.
Les accessoires de sécurité obligatoires en voiture pour jeune permis
Lorsque l’on vient d’obtenir son permis de conduire, nous sommes naturellement plus vulnérables que d’autres usagers expérimentés. Nous avons donc dressé une liste d’accessoires obligatoires à posséder à l’intérieur de son véhicule, plus que nécessaire après l’obtention de son permis.
Le triangle de présignalisation rouge réfléchissant
Plus familièrement nommé “triangle rouge”, il fait partie des accessoires de sécurité que chaque automobiliste doit posséder dans son coffre de voiture. En cas d’immobilisation du véhicule suite à une panne ou un accident de la route, ce balisage doit être placé sur la chaussée à 30 mètres de votre voiture, afin d’alerter les autres automobilistes de ralentir pour garantir votre sécurité. Ce dispositif réfléchissant est parfaitement visible de jour comme de nuit. En complément, vous devez impérativement vous placer de l’autre côté de la barrière de sécurité si cela vous arrive sur autoroute.
Le gilet de sécurité jaune réfléchissant
Le fameux “gilet jaune” est le second accessoire de sécurité obligatoire à posséder, que l’on soit jeune permis ou non. Imposé par les autorités depuis 2008, ce gilet de sécurité de couleur jaune vous permet d’être visible à plus de 150 mètres, de jour comme de nuit, grâce à son dispositif réfléchissant. Au minimum, vous devez disposer d’un gilet dans votre coffre, voire plusieurs selon le nombre d’occupants dans votre voiture. Ainsi en cas de panne ou d’accrochage avec un autre usager, vous devez impérativement le porter sur vous. Ensuite, placez le triangle de présignalisation à proximité, et éloignez vous de la circulation pour contacter les autorités ou les secours.
Garder un éthylotest dans son véhicule
Bien que celui-ci ne soit plus obligatoire depuis le 22 mai 2020, posséder un éthylotest dans sa voiture peut vous sauver la vie et vous éviter de lourdes sanctions en cas de contrôle d’alcoolémie par les autorités. En tant que jeune permis, c’est un réflexe que vous devez dès le plus jeune âge. Bien évidemment, nous vous recommandons de ne pas consommer d’alcool si vous envisagez de reprendre le volant par la suite, d’autant plus que le taux d’alcool dans le sang doit impérativement être inférieur à 0.5 g/l, pour être autorisé à circuler en voiture.
Les accessoires de sécurité auto recommandés pour jeune permis
Dans cette seconde partie, nous allons dresser une liste d’accessoires recommandés à la fois pour votre sécurité en cas d’accident, mais aussi très utile en cas de panne.
La trousse de premiers secours en cas d’accident de la route
Lors d’une collision avec un autre automobiliste, appliquez impérativement la règle d’or nommée P.A.S (pour Protéger, Appeler et Secourir). Si les accessoires de sécurité obligatoires servent en partie à “Protéger”, à l’image du gilet de sécurité et du triangle de présignalisation, d’autres équipements comme la trousse de secours, vont vous permettre de “Secourir” les occupants légèrement blessés. Vous allez ainsi pouvoir apporter les premiers soins, en attendant l’arrivée des secours qui prendront ensuite le relais.
Avoir une couverture de survie dans son véhicule
En complément de la trousse de secours, la couverture de survie peut s’avérer très utile afin de maintenir les victimes au chaud, avant que le SAMU ou les pompiers prennent le relais. Peu encombrante, gardez-en une dans votre boîte à gants car elle pourrait s’avérer très utile en cas d’accident.
Avoir un coffret d’ampoules voiture sous le coude !
Aucune loi ne vous oblige à conserver une boîte d’ampoules dans votre boîte à gants. Néanmoins, elle pourrait bien vous dépanner en cas de besoin. Pour rappel, il est interdit de circuler avec des feux non fonctionnels, sous peine de d’encourir une infraction pouvant aller jusqu’à 135 €. Ainsi, ce coffret d’ampoules de secours fait partie des accessoires de sécurité indispensables en voiture vous permettra de remplacer immédiatement l’ampoule défaillante.