Conseils

Bactéries dans votre voiture, le saviez-vous ?

Partagez sur nos réseaux

L’intérieur de la voiture est plus sale que les toilettes ! En effet, les voitures sont exposées à la chaleur et à l’humidité, deux éléments favorisant la prolifération des bactéries et champignons.

Savez-vous que le volant, le tapis conducteur et le coffre sont les endroits du véhicule les plus infectés ? Pour le tapis conducteur : plusieurs milliers de bactéries au cm² et pour le coffre : des centaines de bactéries et des milliers de champignons au cm².

Pourquoi ses zones sont-elles les plus exposés aux bactéries ?

  • Le volant:

Vous êtes adepte de la cigarette et du grignotage au volant ? Voici une bonne raison d’arrêter : le volant contient 9 fois plus de bactérie que la lunette des toilettes. En effet, vous déposez des particules d’aliment entraînant la formation et le développement des bactéries.

  • Les tapis de sol:

Les saletés accumulées sur vos chaussures et l’humidité par temps de pluie entraînent une multiplication des bactéries.

  • Le coffre:

Le coffre bat tous les records de saletés ! En effet, de nombreuses choses passent dans le coffre : des aliments pouvant se renverser, des outils de jardinage, des bottes sales, des poils d’animaux. Tout cela permet de favoriser la multiplication des bactéries et champignons.

C’est vrai, ce n’est pas très glamour mais voici quelques conseils pour diminuer les bactéries dans votre voiture :

  • Les tapis de sol: Aspirez les tapis, s’ils sont humides séchez-les. L’idéal est de mettre des tapis en caoutchouc par temps de pluie. Cela évitera d’accumuler de l’humidité sur les moquettes et le planché de la voiture.Nous vous conseillons de changer les tapis auto environ tous les 2 ans pour la propreté de votre voiture mais également pour votre sécurité. En effet, un tapis usé et sale peut perdre en adhérence.
  • Les sièges : Si vous avez fait l’acquisition d’une voiture d’occasion, aspirez les sièges et lavez les avec un produit adapté. Nous vous conseillons de vous munir de housses de sièges afin d’éviter la transmission de bactérie. Les housses de siège peuvent s’enlever et vous pourrez les nettoyer facilement.
  • Le coffre: Le coffre est souvent négligé, pensez aussi à le protéger. Ne laissez pas accumuler les saletés dans votre coffre et surtout sur le planché. Vous pouvez le protéger d’un tapis en moquette, en caoutchouc (évitant la prolifération de l’humidité) ou une bâche de coffre permettant de recouvrir également les rebords du coffre. Pratique, Le tapis en caoutchouc et la bâche de coffre peuvent être lavé rapidement. Afin d’éliminer toutes les bactéries, lavez les avec de l’eau et un peu de détergent.

Si vous souhaitez une voiture propre, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Vous pouvez retrouver sur notre site automotoboutic des produits vous aidant à rendre votre voiture plus saine et plus agréable.

Bonne journée,

L’équipe automotoboutic.

à propos de l'auteur

Capucine d'Automotoboutic